ALL APOLOGIES – HAMLET

De William Shakespeare et Adrien Rupp
Cie Alexandre Doublet
Création

Du 17 et 18 janvier 2014

Mise en scène et conception
Alexandre Doublet 
Auteur
Adrien Rupp
Scénographie et costumes
Nicolas Fleury
Vidéo
Lionel Rupp
Lumière et régie générale
Aurélien Cibrario 
Son
Thomas Sillard
Assistanat m.e.s., diffusion, médiation
Florence Proton
Coach vocale
Charlène Martin
Avec
Valeria Bertolotto, Tomas Gonzalez, Olivia Seigne
et les adolescent-e-s
Nina Pellegrino, Thomas Défago, Giovanni Calabretto,
Issam Fumeaux, Ludmilla Reuse, Nikita Allégro,
Tom Loretan, Noé Savioz, Alan Coppey,
Candy Dumas, Max Poletis

Un groupe de jeunes comme il en existe partout, dans tant de séries et de films, comme il en existe à New York, à Ponto Combo, à Sierre… Des garçons et des filles qui parlent de leurs maux, de leurs rêves… Des garçons et des filles qui, en mâchant du chewing-gum et se tortillant les cheveux, songent : « To be or not to be ? La question est là. »
Une équipe professionnelle et onze ados réunis en résidence durant un an afin de créer un spectacle autour d’une quête d’identité et d’un parcours initiatique. Les scènes de la pièce, les questions, les étapes de travail s’alternent comme le témoignage d’une appropriation qui désacralise une œuvre majeure. Ce travail se pose comme une quête identitaire au moyen d’Hamlet. Il s’articule autour des protagonistes, évoquant le rapport qu’ils entretiennent avec Hamlet himself, au fil des mois, autour d’une table de travail, des improvisations ou du travail chorégraphique.
L’histoire d’un groupe de jeunes qui, en apparence, ne savent rien sur Hamlet et Shakespeare et qui pourtant, après s’y être confrontés, montrent qu’intuitivement, ils avaient tout compris.

L’art de l’acteur n’est pas de l’ordre de la virtuosité, mais procède d’une énergie vitale. Le théâtre devient vital lorsque le public oublie la technique de l’art, car l’acteur est parvenu au plus profond de lui-même. Qu’il fait corps avec le public.
Pippo Delbono

Partant de cette affirmation que je partage, j’ai souhaité créer un groupe d’acteurs hétérogène mais qui chacun porte en soi cette énergie vitale décrite par Delbono. Je cherche à créer avec All Apologies – Hamlet un spectacle à part, fuyant l’efficacité et le superficiel, très loin d’un produit d’appel rassurant et édulcoré. Ce spectacle est totalement professionnel car il demande à chaque comédien de se mettre en quête de lui-même, avec exigence et détermination.
Pour moi, « faire » du théâtre se traduit par la nécessité de mettre en relation des êtres pour qu’ils se parlent les yeux dans les yeux et les oreilles très grandes ouvertes. Cette jeunesse a quelque chose de très important à nous dire et il faut en prendre conscience très sérieusement et très urgemment : rien ne sera donc joli, mignon, ou pire encore, chou.
Alexandre Doublet

Vendredi à 20h
Samedi à 19h

Durée 120 min.
Dès 10 ans

149181-logo_le_programme