C’EST DÉJA DEMAIN.5

Festival des relèves théâtrales et musicales
festival Jeunes comédiens / jeunes compagnies
4 spectacles + 1 rencontre publique + 1 concert + 1 after

Du 24 au 28 mars 2015

En 2015 aura lieu la 5ème édition du Festival C’est déjà demain, qui a pour vocation de faire découvrir au public de jeunes compagnies et comédiens dont le travail émerge aujourd’hui dans le paysage théâtral. Depuis sa création en 2010, le festival a permis de faire connaître aux spectateurs genevois des metteurs en scène qui s’affirment aujourd’hui sur les scènes romandes, tels que François Gremaud, Ludovic Chazaud, Alexandre Doublet, Audrey Cavelius, Dorothée Thébert ou encore le label Zooscope.

Le Théâtre du Loup (jeune compagnie il y a plus de trente ans !) ouvre donc une nouvelle fois son espace aux premières tentatives. En somme, il l’a toujours fait depuis son emménagement au bord de l’Arve, mais il affirme plus encore sa volonté de produire des premiers projets, encore fragiles – favorisant la prise de risque et l’expérimentation, le balbutiement et la désinvolture.

Afin de favoriser l’échange entre créateurs et la circulation des publics, nous avons décidé de concentrer le festival sur 4 jours, avec 2 propositions à découvrir chaque soir.

La Fur Cie
Conception Rébecca Balestra,
Maud Blandel

Flashdance

Pour son premier solo, la comédienne genevoise Rébecca Balestra empoigne la question de la féminité. Au travers du cinéma. Elle reconstitue la scène culte du célèbre film des années 80, Flashdance. Sous l’inspiration de textes de Freud sur le principe d’identification, Flashdanse est une manifestation de la puissance du mental sur le corps. Son titre francisé – comme s’il perdait d’emblée de son sex-appeal et de son american dream – donne déjà le ton d’une tentative vouée à l’échec. Mais Rébecca Balestra a heureusement beaucoup d’humour et d’autodérision.

Mardi 24 mars à 19h
Mercredi 25 mars à 19h

Cies Devon et La Scam

Mise en scène, conception, jeu
Julia Perazzini, Valerio Scamuffa
Co-conception, dramaturgie
Marie Villemin, Marie-Léa Zwahlen
Création lumière, régisseur général
Antoine Friderici
Décor, accessoires, costumes
Sarah André, Julia Studer
Son Andrès Garcia
Soutiens
Canton de Vaud, Ville de Lausanne,
Loterie Romande – organe vaudois de répartition,
Pourcent culturel Migros Vaud,
Fondation Nestlé pour l’Art,
Ernst Göhner Stiftung
Coproductions Cie Devon,
Arsenic
– centre d’art scénique contemporain,
Institut Suisse de Rome

HYSTERIA

Dans le troisième volet de leur tryptique sur le discours, Julia Perazzini et Valerio Scamuffa s’attaquent à l’hystérie : ambiguë et protéiforme, trou noir d’une terrifiante profondeur, l’hystérie fascine notre duo parce qu’elle révèle une dialectique déchirante entre corps et esprit, pathos et logos. Hysteria, un théâtre de la sensation, avec verve et convulsions, contrariant toute forme d’analyse !

Mardi 24 mars à 20h30
Mercredi 25 mars à 20h30

Modérée par Arielle MacLeod

Rencontre publique : réflexions sur l’émergence artistique

La parole est donnée à des personnalités du milieu culturel romand et aux artistes accueillis lors des précédentes éditions.

Vendredi 27 mars de 14h à 17h
entrée libre

Ultra

Conception, réalisation
Ultra, Martin Bieri, Orpheo Carcano,
Thomas Köppel, Nina Langensand
Performance
Alice Bollier-Plüss, Orpheo Carcano,
Thomas Köppel, Nina Langensand
Oeil extérieur
Susanne Vonarburg
Soutiens
Canton et Ville de Lucerne, Premio,
Migros pour-cent culturel,
Fondation Ernst Göhner

Panik

Ces performeurs, issus pour la plupart de la HEAD et rassemblés sous le nom d’Ultra, travaillent avec le réel. Mais leurs protocoles minutieux le mettent en abyme, et lui donnent le vertige. Panik s’attaque à la disparition du souvenir. Et aux sentiments d’instabilité et d’insécurité que cela engendre : un monde perturbé et perturbant. Au travers d’un ingénieux dispositif vidéo et de la présence sur scène d’une de leurs grand-mères, les acteurs pistent un inconnu terrifiant, une panique qu’il faut calmer. Avec tendresse.

Vendredi 27 mars à 19h
Samedi 28 mars à 19h

Destiny’s Children

Conception
Annina Machaz, Mira Kandathil,
Niels Amadeus Lange
Soutiens
Premio, Pour-cent culturel Migros,
Fondation Ernst Göhner

Follow Us

Mira Kandathil et Annina Machaz constituent un duo déjanté.
Formées en suisse alémanique, ces fascinantes Destiny’s Children ont gagné cette annéele prix d’encouragement Premio qui soutient la jeune création contemporaine.
Avec Follow us, création trash pop aventureuse et modulable selon son espace
de représentation, les deux performeuses nous convient à une rencontre explosive entre leurs idoles, Marilyn Monroe et Amy Winehouse. Sous les paillettes, elles interrogent l’être et le paraître avec irrévérence, et une complicité déroutante. Love is in the air !

Vendredi 27 mars à 21h
Samedi 28 mars à 21h

Performance destroy

The Wild Panters

Samedi 28 mars à 22h

Foodtruck Debi’s Kitchen

Samedi 28 mars à 20h30 et à 22h30

149181-logo_le_programme