D’ACIER

D’après Silvia Avallone
Compagnie L’outil de la ressemblance

Du 6 au 18 octobre 2015

Mise en scène
Robert Sandoz

Avec
Océane Court
Marion Duval
Rachel Gordy
Lola Riccaboni 
David Casada
Noé Favre
Simon Romang

Scénographie et accessoires
Nicole Grédy
Lumières et vidéo
Stéphane Gattoni
Univers musical et sonore
Olivier Gabus
Costumes
Anne-Laure Futin

Production
L’outil de la ressemblance
Coproduction
Spectacles français
Théâtre du Loup
Théâtre Benno Besson

Soutiens
Ville de Neuchâtel
Ville de La Chaux-de-Fonds
Canton de Neuchâtel
Loterie Romande
Pro Helvetia
Pour-cent culturel Migros
Fondation du Casino de Neuchâtel
Corodis
Fondation Pierre Mercier
CFA des comédiens

D’acier est une magnifique histoire de jeunesse en devenir, de plage et de sidérurgie italienne, loin des images de carte postale.
Il y a dans ce premier roman percutant d’une jeune auteure italienne des voitures qui roulent trop vite, des accidents du travail, des pères qui battent leurs filles, des amitiés fusionnelles, des discos sur rollers, des premières de classe, des peut-être lesbiennes, des salopards qui profitent d’une jeunesse à la dérive, des amours impossibles tantôt tragiques, tantôt heureux… et toujours le rêve d’évasion, vers l’île d’Elbe. 
Une écriture de vie, comme une braise sous la cendre, qui traduit avec pertinence et lucidité les désirs et les désillusions, l’incertitude et la volonté d’une génération posant les premiers jalons de son parcours d’adulte.

…ça a été une expérience forte et touchante, qui m’a émue. Même ainsi, pas au théâtre mais à travers un écran, votre interprétation de D’Acier m’a profondément marquée de par son énergie, créativité, franchise, et puissance. 
Mes compliments, vraiment, du fond du coeur, et merci pour ce cadeau que vous m’avez fait en donnant vie, à nouveau, à mon histoire… désormais également vôtre. Et je m’excuse de vous écrire en italien, mais c’est la seule langue que je connais et avec laquelle je peux exprimer mes émotions. 
Je vous applaudis tous depuis ici, avec une profonde gratitude et admiration. Et j’espère vraiment pouvoir le faire en live dans le futur.

Silvia Avallone (Après avoir vu la captation vidéo du spectacle)

Mardi, jeudi, samedi à 19h
Mercredi, vendredi à 20h
Dimanche à 17h

Durée : 2h
Dès 15 ans

149181-logo_le_programme