GUANAHANI

Une autre Amérique

Récit musical

D’après « Mémoires du feu »

d’Eduardo Galeano

 

 

 

Théâtre du Loup

Du 20 au 23 avril 1994

 

Musiques originales de et par

François Berthet ou Christine Brottons : voix, récit
Yves Cerf : quena, saxophones
Nelson Rojas : guitare basse, chant
Jacques Demierre : piano
Ugo Zegarra : percussions, chant
Mary Kun : danse, chant
Mandy Nelson : danse percussions

Lumières, décor : Théâtre du Loup

Co-production : Fédération genevoise de coopération et
Théâtre du Loup

A peine arrivé, le Génois a débaptisé l’île où il avait débarqué, Guanahani est devenue San Salvador… Le ton était donné.
Les chroniqueurs nous apprennent que l’envoyé des rois d’Espagne a très vite exprimé son intention de soumettre les aborigènes : « On voit bien qu’ils sont aptes pour qu’on les commande et les fasse travailler. Ils pourront faire des villes et s’habituer à s’habiller et à se comporter comme nous-même », écrit-il dans son journal.
L’abordage de Christophe Colomb à l’île de Guanahani, le vendredi 12 octobre 1492, est communément appelé « Découverte de l’Amérique ». Remettons les pendules à l’heure : c’est l’Europe qui ignorait l’existence de cette partie de l’univers, mais évidemment pas les millions d’autochtones qui y habitaient depuis des millénaires.
Ainsi, nous voulons faire entendre la voix de ce continent et raconter l’histoire d’UNE AUTRE AMERIQUE.
Tissé dans la musique, un choix de textes de l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano illustrera cinq siècles de « Mémoires du Feu », mosaïque d’événements et de personnages illustres ou totalement obscurs.
Pour écrire ces musiques, Jacques Demierre, Nelson Rojas et Yves Cerf se sont inspirés librement de rythmes, de couleurs sonores, de souvenirs et de rencontres avec l’Amérique Latine.
Huayno, cumbia, merengue, tango, conga…c’est la lecture de « Mémoires du feu » qui a nourri les compositions et suscité les improvisations. Les paroles des chansons sont de Nelson Rojas.

20 et 21 avril, 20h30 : Guanahani
22 avril, 20h Rencontre : « Quelle histoire de l’Amérique latine écrivons-nous aujourd’hui?
21h30 : Guanahani
23 avril, 17h : atelier Bonito y Sabroso
20h30 : Guanahani
22h : Bal

149181-logo_le_programme