LA BÂTIE
FESTIVAL DE GENÈVE

Quatre spectacles et un atelier au Théâtre du Loup

Du 29 août au 13 septembre 2014

Christiane Jatahy
Cie Vértice de teatro (BR)

Julia

Au cœur d’un dispositif vertigineux mêlant images filmées en direct et théâtre, deux fantastiques comédiens interprètent Mademoiselle Julie de Strindberg. _ Christiane Jatahy transpose ce drame – qui lança à l’époque l’ouverture du Loup – au Brésil, où la collision des classes fait rage.
Julia oppose ainsi dans une villa des beaux quartiers de Rio la fille d’un patron à son chauffeur noir. En arrière-plan de cette confrontation amoureuse déjà compliquée, le rapport maître-esclave vient corser la donne. Comme si l’attraction érotique entre Julia et le majordome était doublée par les effets de mise en abîme liés à l’intégration des images au cœur même du dispositif scénique. Car l’image permet de montrer ce que l’on ne voit pas sur scène, tandis que le plateau actualise la relation entre ce qui est filmé et ce qui se joue à vue soulignant de fait la tension en jeu dans cette version brûlante du drame. Percutant.

29 et 30 août 2014 à 19h

Durée : 1h10
Portugais, surtitré français
www.batie.ch

Meg Stuart
Cie Damaged Goods (BE)

Hunter

L’une des figures les plus marquantes de la danse contemporaine s’essaie pour la première fois au solo pour développer toute une série d’autoportraits. Voir Meg Stuart explorer son corps dans une performance associant danse, théâtre, art plastique et vidéo est un régal pour les sens.

6 et 7 septembre 2014 à 21h

Première suisse
Danse 

Durée : 1h30
www.batie.ch

 

Cie Tamiero (CH)

Atelier Mouvement autobiographique

À la dernière Bâtie, la Cie Tamiero a fait un carton avec ses ateliers pour les p’tits bouts autour du compositeur John Cage. Aujourd’hui, c’est par le biais de l’autobiographie – un des thèmes du Festival 2014 – que les enfants appréhenderont le mouvement. Trémoussements à prévoir dans la salle de répétition !
En partenariat avec La Saison des P’tits Loups

7 septembre 2014 à 10 et 11h

Durée : 45min.
Enfants de 2 à 4 ans
Adultes + de 18 ans 
www.batie.ch

She She Pop (DE)
d’après Le Roi Lear

Testament

Courez découvrir She She Pop – le plus girly des collectifs allemands – et leur décapante adaptation du Roi Lear. A coup de vidéos et de chants live, les filles montent sur scène avec leurs pères pour questionner les enjeux de la transmission entre les générations. Une performance audacieuse, moult fois récompensée.

9 et 10 septembre 2014 à 21h

Théâtre
Durée : 2h
Allemand, surtitré en français 
www.batie.ch

Thomas Lebrun (FR)
Centre chorégraphique national de Tours

Tel quel !

Avec Tel quel !, Thomas Lebrun donne un grand coup de balai sur les règles sociales du paraître : la différence, c’est elle la meilleure. Voilà un hymne à la tolérance teinté d’humour et porté par des interprètes à l’énergie contagieuse… de la danse contemporaine pas gnian-gnian pour les enfants !
Rencontre avec Thomas Lebrun à l’issue de la représentation de 18h.

13 septembre 2014, à 14h et 18h

Danse
Durée : 1h
Tout public, dès 7 ans 
www.batie.ch