LA POSSIBLE IMPOSSIBLE MAISON

Conception et création
Forced Entertainment
Tout public, dès 5 ans / Accueil

Du 28 septembre au 2 octobre 2016

© photo : Samuel Rubio

Conception & création
Forced Entertainment
En collaboration avec
Vlatka Horvat

Avec
Alain Borek
Judith Goudal

Texte

Forced Entertainment
Traduction en français
Aurélie Cotillard
Mise en scène
Tim Etchells
Image
Vlatka Horvat
Tim Etchells
Scénographie
Richard Lowdon
Lumière
Nigel Edwards
Collaboration artistique
version française

Terry O’Connor
Pascale Petralia

Production version française
Forced Entertainment,
Théâtre de Vidy
Production version anglaise
Forced Entertainment, Barbican Londres
Theater An der Parkaue, Berlin
Création anglaise le 17 décembre 2014,
recréation en français à Vidy le 6 octobre 2015

À l’avant de la scène théâtrale contemporaine depuis 30 ans, le collectif anglais Forced Entertainment présente sa première pièce pour jeune public en collaboration avec l’artiste visuelle Vlatka Horvat et ses collages animés artisanaux. C’est un coup de maître, pour les enfants dès cinq ans et assurément pour les adultes aussi.

L’oeuvre combine magie visuelle faite maison et effets sonores comiques en direct, tandis que les performeurs se hasardent dans le tricotage du récit et s’amusent à transgresser, pour mieux les mettre en relief, les codes de la narration.

De bout en bout, c’est drôle, c’est captivant. Tout commence dans la bibliothèque débordante d’une étrange maison, où une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques emmène le public dans une aventure fabuleuse. On entre dans la maison, on pousse la porte et, passé le seuil, le récit n’a plus rien de prémédité ; il se bricole en mots et en sons au fur et à mesure qu’une araignée, un fantôme pas-très-effrayant, une souris bavarde, des oiseaux autoritaires, des soldats dansants, une clé scintillante et toutes sortes d’invraisemblances surgissent de nulle part. La maison, comme l’histoire, est labyrinthique et le plaisir est grand à se faire balader, entre une salle de danse abandonnée et un placard sans fond sous les escaliers.

La Possible Impossible Maison a cette grande qualité des histoires pour enfants qui s’inventent en direct, avec tous les sauts inattendus et les improvisations qu’un conteur se permet au chevet d’un jeune auditeur, pourvu qu’il puisse retomber sur ses pieds.

Mercredi à 15h
Jeudi, vendredi à 19h
Samedi, dimanche à 17h

Tout public, dès 5 ans
Durée : 1h10

Tarif GROUPE (10 enfants):
10.- par enfant,
gratuit pour 2 accompagnants

Tarif  FAMILLE:
Dès 3 enfants, 1 enfant  gratuit

149181-logo_le_programme