L’ATELIER VOLANT

de Valère Novarina
Compagnie des cris / création

Du 19 janvier au 7 février 2010

Mise en scène
Gilles-Souleymane Laubert

Avec
Nathalie Boulin
Didier Carrier
Anne-Shlomit Deonna
Hélène Hudovernic
Thomas Laubacher
Cheikh N’Gome
Sophie Rusch
Mattéo Zimmermann

Assistanat
François Sage
Musique
Andrès Garcia
Décor
Gilles Lambert
Lumières
Daniele Milovic
Maquillage
Leticia Rochaix Ortiz
Administration
Beatrice Cazorla

Par un beau matin Monsieur et Madame Bouche décident d’ouvrir “L’atelier volant”. La main d’oeuvre ne manque pas ; le couple embauche à tour de bras. Le travail s’organise. Monsieur chante pour activer ses troupes, tandis que Madame s’exhibe pour les exciter à travailler plus. Des révoltes s’organisent que le couple a tôt fait de calmer en organisant sorties à la mer, jeux de société, tombolas… 
Avec cette pièce qui tient de la farce, du music-hall et du cirque, Valère Novarina se révèle l’héritier de Brecht pour la critique sociale et de Jarry pour l’ ironie cruelle et démesurée. C’est une fable gaie, drôle, acerbe, sur l’économie et le monde du travail. Un grand éclat de rire pour mieux dénoncer l’exploitation des corps. Une fête, de la musique, de la danse et la truculente langue de Novarina.

Extrait de Critique : l’Atelier volant au Théâtre du Loup.
Le Temps, 22 janvier, Marie-Pierre Genecand

… »Dans cette pièce qui parle avec ironie de rendement et d’exportation, l’auteur prête à chaque ouvrier un monologue, un espace imaginaire. Manière poétique de distinguer individu et masse laborieuse. Au Théâtre du Loup les comédiens excellent dans ces compositions burlesques »…

Lecture : l’Association pour une Maison de la Littérature à Genève invite

Valère Novarina

au Théâtre du Loup le dimanche 24 janvier à 19h00 à la suite de la représentation. L’écrivain lira des extraits de La Loterie de Pierrot.

Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h
Jeudi à 19h
Dimanche à 17h
Relâche les lundis

149181-logo_le_programme