Le bar sous la mer

21 avril 2010 — 12 mai 2010

D’après Stefano Benni
Un spectacle du Théâtre du Loup

Stefano Benni est un auteur contemporain à l’imaginaire puissant, où l’érudition pointe sous l’humour ravageur, où l’humanisme tempère le mordant de la critique.
Pour fil rouge de ses histoires aussi rock n’roll que romanesques, il invente ici un écrin surréaliste qui prend la forme de ce bar sous marin, dans lequel débarque un promeneur curieux. Vous, moi, le spectateur… 
Tout comme lui, on ne tarde pas à se laisser proprement embobiner par ces sirènes, ces capitaines affabulateurs, ces amoureuses délicieuses et autres piliers de ce bistrot échoué sur le sable.
En joueur malicieux Benni ajoute le plaisir du pastiche littéraire en changeant de registre à chaque histoire : du récit fantastique au film d’horreur, du roman hyper contemporain à la légende Eskimo ou au conte de Noël… 
Il en résulte un kaléidoscope foisonnant de dizaines de personnages que l’auteur défend tous avec la même vitalité d’ « ogre de la fiction » qu’il est. Un appétit de vie communicatif !
Une reprise c’est toujours une nouvelle version : celle-ci sera allégée, resserrée, peaufinée… et confortée par l’accueil chaleureux du public, des professionnels et de l’auteur lui-même lors de la création en 2010.
La distribution est inchangée.

J’attendais avec impatience, connaissant les livres de Stefano Benni, la rencontre de son écriture et d’un plateau de théâtre, celui du Loup en particulier…
Avec un peu d’appréhension, pour être franc, appréciant l’humour et la faconde de l’auteur et me demandant comment on pouvait les transposer sur une scène… Et voilà : “Le Bar sous la mer” m’a enchanté. J’y ai retrouvé ce qui fait la spécificité du Loup : une légèreté, un humour, une poésie, un vrai sens musical, un rythme particulier et une très grande beauté visuelle, bref un style qui n’appartient qu’à cette troupe et qui a un nom… On appelle ça la grâce…
Gilles Privat, comédien

J’aime les histoires. J’aime par dessus tout les raconter. Ou alors les entendre.
Ou les voir. Je ne sais plus.
Dans le Bar sous la mer on n’a pas son pareil pour les raconter. Sinon on n’y va pas. C’est dire s’il n’y a que des experts. J’y suis allé deux fois et si j’avais pu j’y serais retourné et peut-être que si cela avait été possible j’y serais resté. J’avais l’impression d’être en famille. Une famille d’hurlumerlus, on s’entend. Parce que les récits qu’on y raconte sont tous plus savoureux, poétiques et burlesques les uns que les autres. Parce que les clients
et les tenanciers de ce bar sont tous plus drôles les uns que les autres et qu’ils
ont une façon bien à eux de les mettre en scène, leurs affabulations. Une façon
qui vous met dans l’histoire comme si on était un des protagonistes. Même
quand ces protagonistes sont des bouteilles ou des machins. On s’y croirait,
dans leurs racontars.
Leur bar est entré dans le théâtre du Loup comme si la place était déjà réservée il y a longtemps. Leur univers colle à la peau du Loup comme les écailles à un hurlumerlu.

Pierre Wazem, dessinateur

« D’abord j’aimerais dire que la version théâtrale du Bar sous la mer, par le
Théâtre du Loup, est une des deux meilleures que j’aie vues. Et les différentes
versions ont été nombreuses, au moins une dizaine… »
Stefano Benni

Adaptation, mise en scène 
et décor
Eric Jeanmonod

Avec
Maël Godinat
Céline Goormaghtigh
Roberto Molo
Philippe Raphoz
Lucie Rausis
Rossella Riccaboni
Sandro Rossetti
Christian Scheidt

Musique
Maël Godinat
Lumières
Michel Guibentif
Costumes
Marie Barone
Régie coulisses et apparitions
Steve Dunand
Accessoires
Miriam Kerchenbaum
Coiffures et perruques
Katrine Zingg
Réalisation Décor
Eric Jeanmonod
Toche
Communication
Sibylle Monney
Imanol Atorrasagasti
Maximilien Fuhrer
Accueil, secrétariat
Fanny Garcier
Catherine Cuany
Administration
Corinne Müller

Du 24 avril au 12 mai 2010
Reprise du 4 au 19 février 2012

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Vidéo

Photos