LE COMBAT ORDINAIRE

D’après la bande dessinée de Manu Larcenet
Cie l’outil de la ressemblance

Du 26 février au 2 mars 2014

Adaptation et mise en scène
Robert Sandoz
Lumières
Stéphane Gattoni
Scénographie et accessoires
Nicole Grédy
Musique et sons
Olivier Gabus
Costumes
Anne-Laure Futin

Avec
Anne-Laure Futin
Olivier Gabus
Stéphane Gattoni
Nicole Grédy
Johanne Kneubühler
Thomas Matalou
Joan Mompart

C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible.
C’est l’histoire d’un photographe convalescent, d’un génie médiocre, d’un cargo qui sombre et du cheval de Zorro.
Marco est un photographe qui a perdu l’envie de faire « des clichés de cadavres exotiques » pour se consacrer à des dockers, amis de son père atteint d’Alzheimer. Il fuit ses angoisses dans une petite maison en campagne avec pour seule compagnie un chat acariâtre. Une solitude vite comblée par sa rencontre avec un vieux pêcheur philosophe et Emilie, jolie vétérinaire qui peu à peu lui réclame un peu plus de place dans sa vie… Commence alors pour Marco une période de reconstruction.

Sur cette simple trame, Manu Larcenet encre l’une des plus belles pages de la bande dessinée des dix dernières années, une réflexion unique sur le passage à l’âge adulte, l’acceptation de soi et notre rapport au monde, sacrée meilleur album en 2004 au festival d’Angoulême. Il y décrit les crises privées et publiques vécues au quotidien, mais pour nous parler de réconciliation. Cette réconciliation avec nous-mêmes et avec la société occidentale que l’on a tous perdue de vue, préoccupés par les soucis. Et ce goût retrouvé passe par le dialogue avec l’autre, même celui que l’on déteste. Tout cela avec l’efficacité, la légèreté, la couleur et le ludisme de la bande dessinée.

C’est la gageure de ce spectacle : nous faire croire, nous faire rire, nous émouvoir, nous réconcilier avec une vie ordinaire qui se révèle sous les feux de la rampe un parcours extraordinaire et universel.

Mardi, jeudi, samedi à 19h
Mercredi, vendredi à 20h
Dimanche à 17h

Durée 1h30
Dès 13 ans

149181-logo_le_programme