PARIS 1897, LES MAÎTRES,  III, 1

Richard Wagner
Reconstitution historique
Dans le cadre du Geneva Wagner Festival
www.wagner-geneva-festival.ch

2 et 3 novembre 2013

Coordination
Rémy Campos et Aurélien Poidevin
Direction d’acteurs
Alain Zaepffel
Création lumières
Sylvain Blondeau
Piano : Anne Le Bozec
Hans Sachs :Didier Henry
Sixtus Beckmesser : Marcos Garcia Gutiérrez
Walther von Stolzing : (en cours)
David : André Gass
Eva : Leana Durney
Magdalen : Elsa Barthas

L’Opéra de Paris en 1897 comme si vous y étiez ! C’est là ce que vous proposent le Wagner Geneva Festival associé à plusieurs hautes écoles et instituts de recherche réunis pour recréer un extrait des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner.
Créé en 1868 à Munich, l’ouvrage devra attendre 1897 pour se voir enfin joué dans la capitale française, dans un production qui, de l’avis de certains, surpassait celle de Bayreuth. L’occasion vous est donc donnée aujourd’hui de revivre le premier tableau du 3e acte de l’opéra dans les décors et costumes reconstitués grâce aux documents et maquettes de l’époque. C’est aussi la rhétorique scénique d’alors qui se verra reproduite le plus fidèlement possible – la preuve qu’une recherche d’authenticité dans l’art de la scène ne concerne pas que le théâtre baroque. Et bien sûr, ce sont Les Maîtres Chanteurs et non Die Meistersinger qui figurent au programme, puisque cet extrait sera chanté dans la langue de Voltaire, comme le voulaient les usages d’autrefois.

Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet de recherche mené au sein du domaine musique et arts de la scène de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, le Palazzetto Bru-Zane – Venise et avec la participation de la Bibliothèque-Musée de l’Opéra (BnF) – Paris et du Lycée Jules Verne de Sartrouville.

2 et 3 novembre 2013

149181-logo_le_programme