C’EST DÉJÀ DEMAIN.8

Festival des relèves théâtrales et musicales
Théâtre du Loup & La Gravière

4, 5 et 6 avril

C’EST DÉJÀ DEMAIN.8

Festival des relèves théâtrales et musicales

En collaboration avec La Gravière

4, 5 et 6 avril 2019

C’EST DÉJÀ DEMAIN !

Les artistes émergents présentent leurs maquettes, coups d’essai et autres étapes de travail

 

Le Théâtre du Loup & La Gravière, live club prisé des nuits genevoises, ont le plaisir de se faire une nouvelle fois les porte-voix des relèves théâtrale et musicale.

C’est déjà demain est une plateforme de coups d’essais pluridisciplinaires, de formes jetées avec urgence sur le plateau, d’embryons de langages scéniques qui se cherchent et s’élaborent avec fougue.

Pour sa 8ème édition, trois soirs durant, le festival invite le public à circuler d’une salle à l’autre, siroter un verre, manger un bout, partager impressions, interrogations et enthousiasme, et vibrer aux sons des afters jusqu’au petit matin.

Les projets d’art vivant ont été sélectionnés par un jury professionnel et par un jury public, au terme d’un concours en plusieurs étapes. Le dernier tour s’est déroulé dans le cadre de la Fête du Théâtre, lors de l’événement intitulé « Jouez les mécènes ! » 

JEUDI 4 AVRIL

Ouverture des portes à 19h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 20h, Théâtre du Loup
    Une femme en appartement
    La femme cent têtes, Laura Den Hondt

 

« Vous avez sans doute depuis toujours une envie folle de visiter de visu l’antre Pestefeu. Je vous en prie… vous êtes aujourd’hui au collet de l’occasion. Mais on a pensé à tout, foi de Pestefeu. Tout cela a ses prémices cachées et ses abysses lâchés. » A travers le personnage de Madame Pestefeu, veuve solitaire à l’humour douteux, vieillissante et alcoolique, Laura Den Hondt met en lumière nos pensées les plus inavouées. Volontairement maladroite, elle analyse avec un regard décalé les recoins sombres et tordus de nos mécanismes psychiques.

Auteur Werner Schwab; Jeu et conception Laura Den Hondt ; Collaboration artistique Guillaumarc Froidevaux ; Costumes et espace Lucie Meyer
Soutien Loterie Romande
Laura Den Hondt remercie Simon Ramseier, François Renou, Nina Negri, Greg Ceppi, sa famille et ses amis.

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    Be Arielle F.

    Simon Senn

« Chère Arielle F., je suis un artiste basé à Genève et je travaille actuellement sur un projet scénique où je vais utiliser une représentation tridimensionnelle de vous-même. J’ai acheté votre réplique digitale sur le site « ten24.info » pour £10 et ma licence m’offre une quasi totale liberté avec celle-ci. Je vous contacte car je trouve que vous devriez avoir votre mot à dire sur ce qu’il advient de votre double virtuel. Et aussi car je souhaiterais que vous ayez une rétribution financière en contrepartie de cette utilisation. Meilleures salutations, Simon Senn. »

Projet sélectionné pour la finale du concours PREMIO 2019

Simon Senn évoque son projet sur le programme.ch  

 

  • ☆ 22h, La Gravière
    PACA (CH)
    Live R&B / Soul

Bercée par le jazz et la musique des Caraïbes depuis son enfance, la Genevoise PACA a su s’entourer de musiciens accomplis pour sortir, en 2018, son premier EP Naiad. Sa musique mélange prods hip hop et influences jazzy aux douces sonorités d’instruments joués en acoustique. Mais c’est grâce à sa voix ensorcelante et ses textes empreints d’expériences de vie que l’auditeur plonge, s’immerge ou vogue dans un verre d’eau sonore d’une rare fraîcheur.

 

  • ☆ 23h, La Gravière
    AFTER – NoctamBar – entrée libre !

 

VENDREDI 5 AVRIL

Ouverture des portes à 20h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    De si grandes hauteurs
    Sarah Guth

De si grandes hauteurs nous invite à un voyage poétique dans le temps et l’espace. La performance explore la psyché individuelle et collective, la petite et la grande mémoire. À travers les citations de quelques grand.e.s auteur.e.s., Sarah Guth interroge par le verbe et l’image la transmission de la mémoire.

Texte et mise en scène Sarah Guth ; Jeu Piera Bellato ; Musique Nicolas Rabaeus
Remerciements Quentin Lannes, Odile Wieder, Claire Favre, Les Belges, Meriel Kenley, Marie Ripoll, Romain Graf, Yohan Jaquier, Ozi Graf, Fernand Jaquier, Sebastian Page
Soutien Loterie Romande

 

  • ☆ 22h, Théâtre du Loup
    Le complexe de l’hôtesse de l’air
    Bonheur Chien, Alexandra Camposampiero

« Mon ex m’a dit une fois que j’avais un petit côté hôtesse de l’air. Internationale. Souriante. Conciliante. À rigoler aux blagues. À ne pas prendre parti. À avoir toujours besoin de plaire. Un petit côté comédienne quoi. » Dispositif théâtral auto-fictif signé Alexandra Camposampiero, Le complexe de l’hôtesse de l’air raconte la construction d’une féminité et d’une objectification à travers le filtre permanent du regard masculin. Le récit d’une comédienne qui remet en question à la fois son métier, ses modèles féminins et les sillons tracés pour elle.

Texte et mise en scène Alexandra Camposampiero ; Jeu Alexandra Camposampiero, Simone Aubert, Colline Grosjean et Mara Krastina ; Univers sonore Simone Aubert, Colline Grosjean et Mara Krastina

Alexandra Camposampiero évoque son projet sur le programme.ch  

 

  • ☆ 23h, La Gravière
    Le Ranz
    Mulvey & Coombs

Gabriel Mulvey et Paul Coombs forment un duo collaboratif qui utilise vidéo, écriture, installation, musique et performance. Leur méthode de travail se rapproche du cadavre exquis, à travers lequel l’échange et le démantèlement d’idées permettent l’émergence d’une nouvelle entité créatrice : Mulvey & Coombs. Le duo propose des créations spécifiques qui répondent aux contextes dans lesquels ils se trouvent, réponses aux circonstances sociétales, géopolitiques et/ou culturelles du moment.

Performance Gabriel Mulvey et Paul Coombs

 

  • ☆ 00h, La Gravière
    AFTER – Granum
    Stephanie Sykes (Fullpanda, 47 / UK)
    +
    Crounch, L1, Narnox & Vasco (La Gourmandise / CH)
    Techno

Aujourd’hui installée à « Madchester », l’Allemande Stephanie Sykes a rapidement confirmé son statut de valeur montante en écument tous les clubs européens. Sa techno hypnotique et grinçante a déjà marqué les esprits ! A ses côtés, le jeune collectif La Gourmandise, amateur de rassemblements nocturnes en tous genres, nous proposera moult acrobaties technoïdes bien posées en mode rave sauvageonne !

 

SAMEDI 6 AVRIL

Ouverture des portes à 20h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    Hétérotopies | Maquette de 50′
    Compagnie Filou Théâtre, Charlotte Filou

Premier texte de Charlotte Filou, Hétérotopies met en scène deux femmes vivant dans des milieux clos sur eux-mêmes, tandis que deux militaires morts discutent, six pieds sous terre, de stratégies d’attaque et de défense. Explorant les notions de territoire, d’espace, de frontière, d’exil et de transit, Charlotte Filou déterre le passé et évoque le sursaut ressenti face à la mort. Avec cette question en ligne de mire : au regard des leçons de l’Histoire, comment rendre possible le concept d’hospitalité étatique ?

Texte et mise en scène Charlotte Filou ; Jeu Virginie Barreteau, Antoine Courvoisier, Angelo Dell’Aquila et Nasma Moutaouakil ; Création lumière et vidéo Benjamin Deferne
Remerciements Théâtre Saint-Gervais Genève, Théâtre Am Stram Gram, Les Amis musiquethéâtre, Katrine Zingg, JerryCan, François et Regula Courvoisier, Hugues Sanchez, Sara Uslu, Victor Morand, Sébastien Olivier.

Interview de Charlotte Filou pour l’émission « Entre nous soit dit » du 27.03.19 sur la RTS :

 

  • ☆ 22h, La Gravière
    LEBEN LIEBEN – Fragments d’un discours passionnel
    Compagnie 2.1, Lisa Como

Initié par la metteure en scène Lisa Como, le projet LEBEN LIEBEN fait écho à une question existentielle : comment exprimer ses désirs les plus profonds ? Une aspiration à laquelle tente de répondre par le biais du rythme et de la musique la comédienne Mélina Martin, accompagnée sur scène par le batteur Samuel Boutros. Formant ensemble un duo qui se relaye et se chevauche, ils mêlent avec grâce la forme théâtrale au concert.

Mise en scène Lisa Como ; Interprétation Mélina Martin et Samuel Boutros ;
Regard extérieur / assistanat Guillaume Buffard et Flavia Papadaniel ; Scénographie Marie Bernardin et Lucie Meyer ; Lumière Justine Bouillet et Céline Ribeiro ; Son Samuel Boutros

 

  • ☆ 23h, Foyer du Théâtre du Loup
    Les Nibardes et Lucien
    Chansons érotiques

Les Nibardes et Lucien, c’est tout ce que l’on a pu imaginer sur les relations amoureuses enfin révélé mais en mieux. Les amourettes d’une nuit n’auront jamais été aussi charmantes. Pour ne plus jamais que tu te sentes seul.e, pour ne plus jamais que tu aies peur, les Nibardes et Lucien te parlent droit au cœur.

Chant Judith Goudal et Noémie Griess ; Guitare Steven Matthews ; + Guests

 

  • ☆ 00h, La Gravière
    AFTER – It’s A Trap
    DJ Vidy & DJ Rafal (Seisan / CH) + Icy Blue Spinz (SWK / CH)
    Hip hop / Trap

Pour fêter comme il se doit la clôture de C’est déjà demain.8, La Gravière vous convie à une soirée hip hop / trap comme on les aime. Venez profiter de ces derniers instants de festivités et vibrer aux sons de DJ Vidy & DJ Rafal et de Icy Blue Spinz !

 

HORAIRES

Jeudi, dès 20h
(ouverture des portes à 19h)
Vendredi et samedi, dès 21h
(ouverture des portes à 20h)

TARIFS 

Pass jeudi
→ CHF 20.- plein tarif / CHF 16.- tarif réduit

Pass vendredi et pass samedi (after inclus)
→ CHF 25.- plein tarif / CHF 20.- tarif réduit

Afters du vendredi et samedi
→ CHF 15.- (CHF 10.- avant 1h)

BOIRE & MANGER

Bar sur place
+ Food truck by Urban Gastronomy

EN COLLABORATION AVEC LA GRAVIÈRE

 

AVEC LE SOUTIEN DE

 

PARTENAIRE MÉDIA

 

SOUTIEN
Ville de Genève

REMERCIEMENTS
Pour-cent culturel Migros
Fondation Terrévent
L’Abri
Théâtre Saint-Gervais
Fête du Théâtre
La Parfumerie

 

Jeudi, dès 20h
(ouverture des portes à 19h)
Vendredi et samedi, dès 21h
(ouverture des portes à 20h)

Food-truck et bar sur place

C’EST DÉJÀ DEMAIN !

Les artistes émergents présentent leurs maquettes, coups d’essai et autres étapes de travail

 

Le Théâtre du Loup & La Gravière, live club prisé des nuits genevoises, ont le plaisir de se faire une nouvelle fois les porte-voix des relèves théâtrale et musicale.

C’est déjà demain est une plateforme de coups d’essais pluridisciplinaires, de formes jetées avec urgence sur le plateau, d’embryons de langages scéniques qui se cherchent et s’élaborent avec fougue.

Pour sa 8ème édition, trois soirs durant, le festival invite le public à circuler d’une salle à l’autre, siroter un verre, manger un bout, partager impressions, interrogations et enthousiasme, et vibrer aux sons des afters jusqu’au petit matin.

Les projets d’art vivant ont été sélectionnés par un jury professionnel et par un jury public, au terme d’un concours en plusieurs étapes. Le dernier tour s’est déroulé dans le cadre de la Fête du Théâtre, lors de l’événement intitulé « Jouez les mécènes ! » 

 

Jeudi 4 avril

Ouverture des portes à 19h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 20h, Théâtre du Loup
    Une femme en appartement
    La femme cent têtes, Laura Den Hondt

 

« Vous avez sans doute depuis toujours une envie folle de visiter de visu l’antre Pestefeu. Je vous en prie… vous êtes aujourd’hui au collet de l’occasion. Mais on a pensé à tout, foi de Pestefeu. Tout cela a ses prémices cachées et ses abysses lâchés. » A travers le personnage de Madame Pestefeu, veuve solitaire à l’humour douteux, vieillissante et alcoolique, Laura Den Hondt met en lumière nos pensées les plus inavouées. Volontairement maladroite, elle analyse avec un regard décalé les recoins sombres et tordus de nos mécanismes psychiques.

Auteur Werner Schwab; Jeu et conception Laura Den Hondt ; Collaboration artistique Guillaumarc Froidevaux ; Costumes et espace Lucie Meyer
Soutien Loterie Romande

Laura Den Hondt remercie Simon Ramseier, François Renou, Nina Negri, Greg Ceppi, sa famille et ses amis.

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    Be Arielle F.

    Simon Senn

« Chère Arielle F., je suis un artiste basé à Genève et je travaille actuellement sur un projet scénique où je vais utiliser une représentation tridimensionnelle de vous-même. J’ai acheté votre réplique digitale sur le site « ten24.info » pour £10 et ma licence m’offre une quasi totale liberté avec celle-ci. Je vous contacte car je trouve que vous devriez avoir votre mot à dire sur ce qu’il advient de votre double virtuel. Et aussi car je souhaiterais que vous ayez une rétribution financière en contrepartie de cette utilisation. Meilleures salutations, Simon Senn. »

Projet sélectionné pour la finale du concours PREMIO 2019

Simon Senn évoque son projet sur le programme.ch  

 

  • ☆ 22h, La Gravière
    PACA (CH)
    Live R&B / Soul

Bercée par le jazz et la musique des Caraïbes depuis son enfance, la Genevoise PACA a su s’entourer de musiciens accomplis pour sortir, en 2018, son premier EP Naiad. Sa musique mélange prods hip hop et influences jazzy aux douces sonorités d’instruments joués en acoustique. Mais c’est grâce à sa voix ensorcelante et ses textes empreints d’expériences de vie que l’auditeur plonge, s’immerge ou vogue dans un verre d’eau sonore d’une rare fraîcheur.

 

  • ☆ 23h, La Gravière
    AFTER – NoctamBar – entrée libre !

Vendredi 5 avril
Ouverture des portes à 20h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    De si grandes hauteurs
    Sarah Guth

De si grandes hauteurs nous invite à un voyage poétique dans le temps et l’espace. La performance explore la psyché individuelle et collective, la petite et la grande mémoire. À travers les citations de quelques grand.e.s auteur.e.s., Sarah Guth interroge par le verbe et l’image la transmission de la mémoire.

Texte et mise en scène Sarah Guth ; Jeu Piera Bellato ; Musique Nicolas Rabaeus
Remerciements Quentin Lannes, Odile Wieder, Claire Favre, Les Belges, Meriel Kenley, Marie Ripoll, Romain Graf, Yohan Jaquier, Ozi Graf, Fernand Jaquier, Sebastian Page
Soutien Loterie Romande

 

  • ☆ 22h, Théâtre du Loup
    Le complexe de l’hôtesse de l’air
    Bonheur Chien, Alexandra Camposampiero

« Mon ex m’a dit une fois que j’avais un petit côté hôtesse de l’air. Internationale. Souriante. Conciliante. À rigoler aux blagues. À ne pas prendre parti. À avoir toujours besoin de plaire. Un petit côté comédienne quoi. » Dispositif théâtral auto-fictif signé Alexandra Camposampiero, Le complexe de l’hôtesse de l’air raconte la construction d’une féminité et d’une objectification à travers le filtre permanent du regard masculin. Le récit d’une comédienne qui remet en question à la fois son métier, ses modèles féminins et les sillons tracés pour elle.

Texte et mise en scène Alexandra Camposampiero ; Jeu Alexandra Camposampiero, Simone Aubert, Colline Grosjean et Mara Krastina ; Univers sonore Simone Aubert, Colline Grosjean et Mara Krastina

Alexandra Camposampiero évoque son projet sur le programme.ch  

 

  • ☆ 23h, La Gravière
    Le Ranz
    Mulvey & Coombs

Gabriel Mulvey et Paul Coombs forment un duo collaboratif qui utilise vidéo, écriture, installation, musique et performance. Leur méthode de travail se rapproche du cadavre exquis, à travers lequel l’échange et le démantèlement d’idées permettent l’émergence d’une nouvelle entité créatrice : Mulvey & Coombs. Le duo propose des créations spécifiques qui répondent aux contextes dans lesquels ils se trouvent, réponses aux circonstances sociétales, géopolitiques et/ou culturelles du moment.

Performance Gabriel Mulvey et Paul Coombs

 

  • ☆ 00h, La Gravière
    AFTER – Granum
    Stephanie Sykes (Fullpanda, 47 / UK)
    +
    Crounch, L1, Narnox & Vasco (La Gourmandise / CH)
    Techno

Aujourd’hui installée à « Madchester », l’Allemande Stephanie Sykes a rapidement confirmé son statut de valeur montante en écument tous les clubs européens. Sa techno hypnotique et grinçante a déjà marqué les esprits ! A ses côtés, le jeune collectif La Gourmandise, amateur de rassemblements nocturnes en tous genres, nous proposera moult acrobaties technoïdes bien posées en mode rave sauvageonne !

 

Samedi 6 avril

Ouverture des portes à 20h – Food truck et bar sur place

 

  • ☆ 21h, Théâtre du Loup
    Hétérotopies | Maquette de 50′
    Compagnie Filou Théâtre, Charlotte Filou

Premier texte de Charlotte Filou, Hétérotopies met en scène deux femmes vivant dans des milieux clos sur eux-mêmes, tandis que deux militaires morts discutent, six pieds sous terre, de stratégies d’attaque et de défense. Explorant les notions de territoire, d’espace, de frontière, d’exil et de transit, Charlotte Filou déterre le passé et évoque le sursaut ressenti face à la mort. Avec cette question en ligne de mire : au regard des leçons de l’Histoire, comment rendre possible le concept d’hospitalité étatique ?

Texte et mise en scène Charlotte Filou ; Jeu Virginie Barreteau, Antoine Courvoisier, Angelo Dell’Aquila et Nasma Moutaouakil ; Création lumière et vidéo Benjamin Deferne
Remerciements Théâtre Saint-Gervais Genève, Théâtre Am Stram Gram, Les Amis musiquethéâtre, Katrine Zingg, JerryCan, François et Regula Courvoisier, Hugues Sanchez, Sara Uslu, Victor Morand, Sébastien Olivier.

Interview de Charlotte Filou pour l’émission « Entre nous soit dit » du 27.03.19 sur la RTS :

 

  • ☆ 22h, La Gravière
    LEBEN LIEBEN – Fragments d’un discours passionnel
    Compagnie 2.1, Lisa Como

Initié par la metteure en scène Lisa Como, le projet LEBEN LIEBEN fait écho à une question existentielle : comment exprimer ses désirs les plus profonds ? Une aspiration à laquelle tente de répondre par le biais du rythme et de la musique la comédienne Mélina Martin, accompagnée sur scène par le batteur Samuel Boutros. Formant ensemble un duo qui se relaye et se chevauche, ils mêlent avec grâce la forme théâtrale au concert.

Mise en scène Lisa Como ; Interprétation Mélina Martin et Samuel Boutros ;
Regard extérieur / assistanat Guillaume Buffard et Flavia Papadaniel ; Scénographie Marie Bernardin et Lucie Meyer ; Lumière Justine Bouillet et Céline Ribeiro ; Son Samuel Boutros

 

  • ☆ 23h, Foyer du Théâtre du Loup
    Les Nibardes et Lucien
    Chansons érotiques

Les Nibardes et Lucien, c’est tout ce que l’on a pu imaginer sur les relations amoureuses enfin révélé mais en mieux. Les amourettes d’une nuit n’auront jamais été aussi charmantes. Pour ne plus jamais que tu te sentes seul.e, pour ne plus jamais que tu aies peur, les Nibardes et Lucien te parlent droit au cœur.

Chant Judith Goudal et Noémie Griess ; Guitare Steven Matthews ; + Guests

 

  • ☆ 00h, La Gravière
    AFTER – It’s A Trap
    DJ Vidy & DJ Rafal (Seisan / CH) + Icy Blue Spinz (SWK / CH)
    Hip hop / Trap

Pour fêter comme il se doit la clôture de C’est déjà demain.8, La Gravière vous convie à une soirée hip hop / trap comme on les aime. Venez profiter de ces derniers instants de festivités et vibrer aux sons de DJ Vidy & DJ Rafal et de Icy Blue Spinz !

 

TARIFS 

Pass jeudi
→ CHF 20.- plein tarif / CHF 16.- tarif réduit

Pass vendredi et pass samedi (after inclus)
→ CHF 25.- plein tarif / CHF 20.- tarif réduit

Afters du vendredi et samedi
→ CHF 15.- (CHF 10.- avant 1h)

HORAIRES

Jeudi, dès 20h
(ouverture des portes à 19h)
Vendredi et samedi, dès 21h
(ouverture des portes à 20h)

PARTENAIRE MÉDIA

 

AVEC LE SOUTIEN DE

 

SOUTIEN

Ville de Genève

REMERCIEMENTS

Pour-cent culturel Migros
Fondation Terrévent
L’Abri
Théâtre Saint-Gervais
Fête du Théâtre
La Parfumerie

 

149181-logo_le_programme